Lancement de la première expédition d’engrais russe vers l’Afrique

La première cargaison ira au Malawi en transitant par le Mozambique. Elle contient 20 000 tonnes d’engrais et permettra de soutenir la production agricole dans le pays.

L’Afrique s’apprête à recevoir sa première cargaison d’engrais russe dans le cadre d’un accord d’exportation négocié par l’ONU. La marchandise a quitté les Pays-Bas hier et sera livrée au Malawi via le Mozambique. Elle contient 20 000 tonnes d’engrais et devrait permettre au pays est-africain de pallier le manque de fertilisants observé depuis le début de la guerre en Ukraine. L’expédition de cette cargaison est la première d’une longue série, a déclaré le porte-parole du secrétaire général de l’ONU.

Environ 260 000 tonnes d’engrais russe seront gratuitement livrées en Afrique. Cet accord d’exportation a été négocié par l’ONU en juillet dernier. Il est censé « atténuer les besoins humanitaires et prévenir des pertes de récoltes catastrophiques en Afrique » a expliqué le porte-parole d’Antonio Guterres. Il a ajouté que les « Nations unies poursuivent d’intenses efforts diplomatiques avec toutes les parties pour garantir les exportations sans entrave des denrées alimentaires et d’engrais essentiels de l’Ukraine et de la Fédération de Russie (…) vers les marchés mondiaux ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *