Afreximbank investira 1 milliard $ dans l’industrie créative et culturelle en Afrique
Un autre fonds de capital-risque de 100 millions $ sera mis en place pour les acteurs du secteur. Une entité sera également créée pour protéger et commercialiser les droits de propriété intellectuelle africains.
La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) investira 1 milliard $ dans l’industrie créative et culturelle en Afrique. L’annonce a été faite à l’occasion du Creative Africa Nexus Week-end (CANEX WKND). Il s’agit du plus grand rassemblement des industries culturelles et créatives d’Afrique de la diaspora. L’événement s’est récemment tenu à Abidjan en Côte d’Ivoire.
La somme annoncée est le double de l’investissement réalisé par Afreximbank dans le secteur depuis 2020. L’augmentation du portefeuille dédié à l’industrie créative et culturelle vise entre autres à financer le développement d’infrastructures pour la création de contenu, la conception de produits, la distribution, la logistique et l’acquisition de la propriété intellectuelle, rapporte Sika Finance.
Ces différents projets seront menés dans les domaines du sport, de la mode, de la musique, du cinéma et de l’art au cours des 3 prochaines années. En plus de cet investissement d’un milliard $, Afreximbank mettra en place un fonds de capital-risque de 100 millions $ pour les acteurs de l’industrie créative et culturelle. Une entité nommée CANEX Creations Incorporated sera également créée pour soutenir la protection et la commercialisation des droits de la propriété intellectuelle africains.