L’ex-Président comorien Abdallah Sambi condamné à la prison à perpétuité

L’ancien dirigeant a été reconnu coupable de trahison pour avoir vendu illégalement des passeports. La justice a ordonné la saisie de ses biens et avoirs. Le procès est cependant considéré comme politique puisque Sambi est un rival de l’actuel chef d’État.

L’ancien Président des Comores, Ahmed Abdallah Sambi, a été condamné à la prison à perpétuité par la justice de son pays. Il a été reconnu coupable de trahison. Le juge ayant présidé la Cour a déclaré qu’il a « abusé de ses prérogatives présidentielles pour permettre l’installation d’un système mafieux de vente illégale de passeports comoriens ».

Les procureurs l’ont également accusé d’avoir détourné 1,87 milliard $ durant son mandat de 2006 à 2011. L’avocat de la défense a réfuté cette allégation et indiqué à RFI qu’il n’y avait aucune preuve pour l’attester. La justice a ordonné que les biens et les avoirs de Sambi soient confisqués.

Ses complices, autrefois responsables dans les différentes structures de l’État, ont écopé d’une peine allant jusqu’à 20 ans de prison. Certains analystes estiment que cette condamnation est à visée politique d’autant plus que l’actuel chef d’État, Azali Assoumani, est un rival politique de Sambi.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *