Le Ghana veut acheter du carburant avec de l’or à Dubaï

Un accord provisoire a déjà été signé avec les autorités émiraties. L’objectif est d’arrêter l’utilisation des devises américaines dont les réserves ont chuté à leur plus bas niveau cette année.

Le Ghana est en pourparlers avec la raffinerie de pétrole Emirates National Oil Co. pour lui acheter du carburant avec de l’or. Un accord « provisoire » a déjà été signé par les deux parties, selon Kabiru Mahama, conseiller économique du vice-Président ghanéen Mahamudu Bawumia.

L’initiative du gouvernement ghanéen vise à réduire l’utilisation des devises américaines, dont les réserves ont chuté à 6,7 milliards $ à fin octobre 2022, contre 10,8 milliards $ en glissement annuel. Le Ghana dépense annuellement 10 milliards $ dans les importations. 48% de ce montant est dédié au carburant.

Le gouvernement entend cesser d’acheter du carburant avec du dollar à partir de l’année prochaine. « Si nous le faisons, nous changerons fondamentalement notre balance des paiements » a déclaré Bawumia. Le Ghana a demandé aux compagnies minières opérant sur son territoire de lui vendre 20% de l’or raffiné qu’elles produisent à partir du 1er janvier 2023. Il le paiera en cedi et s’en servira lors de ses transactions internationales.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *