Malawi : Le vice-Président Klaus Chilima arrêté pour corruption
Le chef de l’État, Lazarus Chakwera, l’avait déjà dépouillé de ses fonctions depuis juin 2022. Les enquêtes menées les mois qui ont suivi ont permis de l’inculper pour corruption et de le faire comparaître devant la justice.
Le Bureau de lutte contre la corruption du Malawi a procédé à l’arrestation du vice-Président de la République, Saulos Klaus Chilima, vendredi dernier. Accusé depuis juin 2022 de corruption dans une affaire de passation de marchés publics, l’officiel a fait l’objet de plusieurs enquêtes au cours des derniers mois.
Ces investigations ont révélé qu’il a reçu des pots-de-vin de 280 000 $ entre mars et octobre 2021. Cette somme visait à le récompenser pour avoir aidé les sociétés Xaviar Limited et Malachitte FZE à décrocher des contrats gouvernementaux. Les deux entreprises sont liées à l’homme d’affaires britannique Zuneth Sattar également poursuivi par la National Crime Agency de Grande-Bretagne pour abus de marchés publics au Malawi.
Contacté par Reuters, la NCA n’a pas répondu à la demande de commentaire qui lui a été adressée. Le vice-Président Chilima a quant à lui indiqué qu’il n’avait aucun commentaire à faire. « Nous laisserons le processus judiciaire suivre son cours » a-t-il déclaré aux journalistes.