Sept Bourses locales s’unissent pour créer une plateforme d’échanges panafricaine

Le projet a été lancé depuis 2015 et devrait porter ses fruits cette année. La plateforme boursière panafricaine devrait être inaugurée en décembre prochain à Abidjan.

Les 7 plus grandes Bourses d’Afrique se sont unies pour créer un marché boursier régional sur le continent. La plateforme interconnectera les Bourses de Lagos, d’Abidjan, de Nairobi, d’Égypte, de Maurice, de Johannesburg et de Casablanca. Elle permettra, par exemple, à un Ivoirien d’acheter une action émise à Nairobi et vice-versa.

Le présent projet, initié en 2015, rendra le marché boursier africain plus attractif et plus efficient, selon Ange Panou, économiste chez Sika Finance cité par RFI. L’idée est de permettre aux particuliers, aux entreprises et même aux États d’Afrique de profiter d’une nouvelle source de financement peu exploitée.

Le moyen de financement privilégié par l’Afrique à l’heure actuelle est l’emprunt. Ce mode d’accès aux capitaux est souvent soumis aux aléas de l’euro et du dollar, exposant ainsi la dette africaine à des risques d’augmentation au cas où la valeur de ces monnaies fluctuerait. À titre d’exemple, la dépréciation de 19% de l’euro entre septembre 2021 et septembre 2022 a augmenté la dette camerounaise de 888 millions $.

Il importe selon les économistes que l’Afrique recoure à des modes de financement plus sains et peu soumis aux aléas du marché international. Avec la plateforme boursière régionale, les entreprises et les États du continent disposeront d’une importante source de financement pour soutenir leur croissance.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *