Le Zimbabwe impose aux entreprises minières de payer 50% de leur redevance sous forme de minerais

Les 50% de redevance restants seront versés sous forme de devises. La décision vise à renforcer la résilience du pays aux chocs externes.

Le Zimbabwe a ordonné aux entreprises minières opérant sur son territoire de payer désormais 50% de leur redevance sur l’or, le lithium, le diamant et le platine, sous forme de minerais. 40% de cette même redevance sera versée en devise locale, le Zimbabwéen dollar. Les 10% restants seront payés en devises étrangères.

La nouvelle décision vise à « augmenter les réserves nationales et à renforcer la résilience de l’économie contre les chocs externes » a déclaré le ministre des Finances, Mthuli Ncube, lors de la présentation du Budget 2023. Toutes les redevances qui seront payées seront versées au Trésor public conformément à l’article 302 de la Constitution du Zimbabwe.

Le secteur minier est la principale source de revenus de l’État. Il lui a rapporté près de 5 milliards $ en 2021. Le gouvernement développe actuellement une nouvelle politique qui portera cette contribution à 12 milliards $ à moyen terme.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *