Le Ghana veut suspendre le service de sa dette extérieure pour 3 ans

L’État ouest-africain est confronté à une crise financière historique qui nuit à ses perspectives de croissance. Le gouvernement envisage des mesures drastiques pour se tirer de la situation.

Le Ghana prévoit de suspendre le service de sa dette extérieure pour une période de 3 ans. Il projette également de renégocier les termes de ses emprunts obligataires sur le marché intérieur. Il invitera les investisseurs locaux à échanger les titres souverains qu’ils détiennent contre de nouveaux dont le coupon sera de 0% la première année, 5% la deuxième année et 10% la troisième.

Outre la suspension du service de la dette extérieure, le Ghana demandera aux investisseurs internationaux de renoncer à certains intérêts et d’accepter une perte de 30% sur les obligations souveraines qu’ils détiennent. « Ce sont des propositions. Nous allons bientôt entamer des négociations avec les détenteurs de nos obligations ». C’est ce qu’a déclaré John Kumah, vice-ministre des Finances, lors d’une interview accordée à la radio Joy FM.

L’État ouest-africain n’écarte plus la possibilité d’une restructuration de sa dette. Toutes les mesures envisagées lui permettront de bénéficier d’un prêt de 3 milliards $ auprès du Fonds monétaire international (FMI). Un financement dont il a besoin pour sortir de l’une des pires crises financières et économiques de son histoire. D’après le prêteur basé à Washington, la croissance économique enregistrée en 2021 ralentira de moitié en 2022 et poursuivra cette baisse en 2023.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *