L’Initiative d’Accra rendra opérationnelle sa Force conjointe pour lutter contre le terrorisme

Les pays membres de l’organisation combineront leurs efforts pour faire face à la menace terroriste. Un contingent de 10 000 soldats sera bientôt déployé.

Les chefs d’États de l’Initiative d’Accra ont décidé de rendre opérationnelle une Force conjointe d’ici un mois pour endiguer l’insécurité croissante dans la sous-région. Cette résolution a été prise au cours du sommet qui a démarré mardi dernier dans la capitale ghanéenne. Les dirigeants des sept pays membres de l’Initiative mettront en place une task-force axée sur « le partenariat et le soutien mutuel ». Cette dernière sera chargée « d’opérations conjointes, de formation et de partage de renseignements ».

Un contingent de 10 000 soldats sera déployé à Tamale au Ghana et une base de renseignements sera installée à Ouagadougou au Burkina Faso. Le gouvernement burkinabé se réserve toutefois le droit de se retirer de l’initiative au cas où elle ne répondrait pas aux attentes. « (…) Nous ne sommes pas pour des réunions et sommets sans fin, qui tournent en boucle et sans résultats » a expliqué le Premier ministre burkinabé, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela.

Ce dernier s’est également opposé à tout recours financier extérieur. L’Initiative a en effet besoin d’environ 550 millions $ pour mener ses opérations. Elle a reçu des promesses de l’Union européenne (UE) et du Royaume-Uni. Le Burkina Faso demande plutôt que les pays membres de l’Initiative mobilisent eux-mêmes le financement dont ils ont besoin. « En prélevant, par exemple, rien qu’une petite somme sur chaque kilogramme de café vendu, de cacao vendu, de coton vendu, de lingots d’or extrait, nous pouvons réunir les fonds nécessaires » selon le Premier ministre burkinabé, cité par l’Agence de presse africaine.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *