L’Afrique obtient 64 millions $ pour développer les énergies renouvelables

L’aide, annoncée à la COP 27 d’Égypte, a été fournie par l’Agence norvégienne de coopération pour le développement (NORAD) et l’Alliance mondiale de l’énergie pour les personnes de la planète (GEAPP). Elle sera injectée dans un véhicule d’investissement dédié au développement des énergies vertes sur le continent.

Le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA) a obtenu un financement de 64 millions $ de la NORAD et de la GEAPP. Il s’en servira pour débloquer des investissements pour les entreprises privées porteuses de projets d’énergies renouvelables sur le continent. Cette aide vise à augmenter la couverture énergétique en Afrique.

Elle contribuera à la résolution de l’un des plus grands défis sur le continent, a déclaré Anne Beathe Tvinnereim, ministre norvégienne du Développement international. « 600 millions d’Africains ne sont pas raccordés à l’électricité et 900 millions n’ont pas de cuisinières modernes » a-t-elle rappelé lors de la signature de l’accord de financement avec la Banque africaine de développement (BAD), gestionnaire du SEFA.

Le directeur exécutif de la GEAPP, Joseph Nganga, s’est dit fier d’avoir participé à ce financement de 64 millions $. « Nous sautons par-dessus les sources d’énergie polluantes et soutenons la décarbonisation dans l’ensemble du secteur des énergies » s’est-il réjoui. L’aide apportée par ces deux organismes a été annoncée à la COP 27 de Charm el-Cheikh. Elle témoigne de « la reconnaissance du rôle essentiel du SEFA ». C’est ce qu’a déclaré Daniel Schroth, directeur de la BAD pour les énergies renouvelables.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *