Le FMI valide un prêt d’urgence de 88 millions $ pour le Malawi
L’aide s’inscrit dans le cadre de la « fenêtre de choc alimentaire » visant à répondre aux effets de la flambée des prix des produits de base. Le Malawi devient ainsi le premier pays à revenu faible à en bénéficier.
Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un financement de 88,3 millions $ pour le Malawi. Cette enveloppe sera fournie dans le cadre du nouveau mécanisme de l’institution visant à soulager les pays pauvres affectés par la hausse des produits de base sur le marché international. Nommée « fenêtre de choc alimentaire », l’initiative a été lancée à cause de la crise actuelle. Elle permettra aux bénéficiaires d’obtenir les fonds nécessaires pour poursuivre les importations des denrées alimentaires. Le Malawi devient donc le premier pays à revenu faible à profiter de ce mécanisme.
L’État est-africain « est confronté à une situation économique et humanitaire difficile, avec des pénuries de changes et un désalignement des taux de change. Cela a conduit à une forte baisse des importations, y compris du carburant, des engrais, des médicaments et de la nourriture ». C’est ce qu’a déclaré le directeur général adjoint du FMI, Bo Li. L’institution financière estime que le financement accordé au Malawi est « suffisamment robuste pour atteindre les objectifs énoncés ».