Le détaillant ShopRite annonce son départ du marché congolais

L’entreprise est arrivée en RDC en 2012 lorsqu’elle menait une politique d’expansion pour se positionner sur le marché de la vente au détail en Afrique. Sa nouvelle décision s’inscrit dans le cadre de sa nouvelle stratégie visant à se recentrer sur son pays d’origine.

Le détaillant sud-africain ShopRite a décidé de fermer ses magasins en République démocratique du Congo (RDC). L’annonce a été faite hier via un communiqué consulté par Reuters. Elle intervient après le retrait de l’entreprise des marchés nigérian, kényan, ougandais et malgache au cours des dernières années. « La décision de fermer nos activités en RDC pendant cette période est regrettable, mais fait partie de la stratégie à long terme du groupe » indique la note de l’entreprise.

ShopRite est une coopérative de détaillants de supermarchés. Il possède 2800 magasins dans une quinzaine de pays africains. Il s’est installé en RDC en 2012 lorsqu’il menait sa politique d’expansion pour se positionner sur le marché africain de la vente au détail. La crise économique survenue à l’ère de la pandémie de Covid-19 l’a cependant poussé à revoir sa stratégie. Avec les problèmes liés à l’inflation, la volatilité des devises, au rapatriement des fonds depuis les pays où se trouvent ses magasins et aux droits d’importation, l’entreprise a décidé de se recentrer sur ses activités en Afrique du Sud.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *