Eskom a perdu 1,4 milliard $ en 2021

La compagnie d’électricité publique sud-africaine traverse une crise inédite qui pèse sur les recettes de l’État. Outre sa dette de plus de 23 milliards $, l’entreprise est confrontée à un important manque à gagner.

La société d’électricité Eskom Holdings a perdu 1,47 milliard $ en 2021. C’est un autre coup dur pour l’entreprise qui peine à rentabiliser ses activités depuis qu’elle est confrontée à d’importantes pannes dans ses centrales électriques. L’Afrique du Sud a connu ces derniers mois une pénurie d’énergie due à plusieurs problèmes dont la vétusté des installations et des systèmes de transmission. Avec l’urgence climatique, cette perte ne favorise guère l’entreprise étatique qui doit également faire face à une dette colossale de plus de 23 milliards $.

Le gouvernement s’est récemment engagé à s’attribuer tout ou une partie de cette dette pour alléger le fardeau d’Eskom. Cette décision risque cependant de peser sur les ressources de l’État qui doit mobiliser près d’une centaine de milliards $ pour assurer sa transition énergétique d’ici 2027. Faut-il le rappeler, l’Afrique du Sud est le plus grand pays émetteur de gaz à effet de serre (GES) sur le continent. Ses émissions proviennent principalement de ses centrales à charbon qui produisent l’essentiel de son électricité.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *