Des pays africains recevront le système EarthRanger pour se prémunir du braconnage

L’outil technologique a été développé en 2015 dans le cadre d’un programme visant à mesurer la taille de la population africaine d’éléphants. Il sera fourni aux pays victimes de braconnage sur le continent.

Le système EarthRanger sera déployé dans six parcs à travers l’Afrique. Les pays retenus sont le Congo, le Botswana et le Mozambique. L’outil technologique qui leur sera fourni leur permettra de mieux lutter contre le braconnage. Le système « aidera les gestionnaires d’aires protégées, les écologistes et les biologistes fauniques à prendre des décisions opérationnelles plus éclairées pour la conservation de la faune » a déclaré le directeur du Global Environment Facility, Claude Gascon.

La technologie de surveillance des animaux a été développée en 2015 par l’Institut Allen. Elle rassemble des données provenant des colliers sur les animaux et des dispositifs de suivi placés sur des véhicules et des appareils aériens. Elle avait été conçue pour mesurer la taille de la population des éléphants de savane d’Afrique. Son déploiement dans les parcs africains permettra de protéger les espèces en voie de disparition, actuellement convoitées sur le marché noir.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *