22 millions de personnes sont en insécurité alimentaire dans la Corne de l’Afrique (PAM)

La sécheresse a épuisé les ressources agricoles et hydriques dans la région. Les pays souffrent de manque d’eau et de nourriture. La situation risque d’empirer si des solutions urgentes ne sont pas mises en œuvre.

La Corne de l’Afrique est actuellement confrontée à la pire sécheresse de ces 40 dernières années. Ce phénomène a exacerbé les problèmes de faim et de stress hydrique dans la région. Aujourd’hui, ce sont 22 millions qui vivent en insécurité alimentaire, selon le dernier rapport du Programme alimentaire mondial (PAM). L’agence onusienne indique qu’une famine était probable dans trois zones en Somalie entre octobre et décembre 2022.

Le manque d’eau a entraîné la mort d’au moins 9,2 millions de têtes de bétail cette année. « La situation de l’insécurité alimentaire en Afrique de l’Est continue de se détériorer en raison des conditions météorologiques extrêmes, des conflits et des défis macroéconomiques » explique le PAM. L’agence dit avoir besoin d’une somme de 1,27 milliard $ de toute urgence pour apporter de l’aide aux populations de la région.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *