Le FMI prévoit une croissance de 2,9% pour l’Algérie en 2022

Le progrès économique de cette année a été favorisé par la hausse des prix des hydrocarbures. Cette dépendance aux sources fossiles expose toutefois l’État aux risques de finances publiques.

Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une croissance annuelle de 2,9% pour l’Algérie en 2022. Celle-ci sera favorisée par l’augmentation des recettes pétrolières due à la flambée des prix des hydrocarbures sur le marché international. L’inflation devrait quant à elle s’établir à une moyenne annuelle de 9,4%, soit le niveau le plus élevé de ces 25 dernières années.

Les réserves internationales ont augmenté à 53,5 milliards $ à fin septembre 2022 contre 46,7 milliards $ à fin 2021. Cette hausse est également due à l’embellie des cours du brut sur le marché. Cette dépendance de l’Algérie vis-à-vis des hydrocarbures l’expose cependant à des « risques importants pour les perspectives des finances publiques dans un contexte de forte volatilité des prix des matières premières et d’incertitude mondiale exceptionnelle » a déclaré Geneviève Verdier, cheffe de mission du FMI en Algérie.

D’après elle, « les perspectives à court terme de l’économie algérienne sont favorables, mais largement tributaires des prix des hydrocarbures ». Il faudra donc diversifier les sources de revenus de l’État pour réduire cette vulnérabilité.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *