La Banque mondiale accorde 42,5 millions $ au Cap-Vert pour renforcer sa résilience aux chocs climatiques

La crise de Covid-19 a gravement affecté l’économie de cet État insulaire en 2020. Cette dernière est maintenant exposée aux effets de la guerre en Ukraine ainsi qu’aux catastrophes climatiques.

Le Cap-Vert recevra une enveloppe de 42,5 millions $ de la Banque mondiale. Ce financement vise à soutenir la résilience du pays aux effets de la guerre en Ukraine et aux conséquences du réchauffement climatique. Il sera fourni sous forme de soutien budgétaire, indique un communiqué du prêteur. Une autre enveloppe de 10 millions $ sera décaissée dans le cadre d’une « option de tirage différé en cas de catastrophe ».

L’économie du Cap-Vert a été gravement affectée par la crise de Covid-19. Cette dernière l’a entraînée dans une récession historique de -14,8% en 2020. L’activité économique a toutefois été relancée en 2021 avec une croissance de 7%, mais elle subit désormais les effets de la guerre en Ukraine et du changement climatique. En 2022, le PIB cap-verdien connaîtra une faible croissance de 4%.

« La crise ukrainienne pèsera sur la croissance, principalement à travers l’inflation et son impact sur la consommation privée et l’activité économique » indique le communiqué de la Banque mondiale. L’aide de l’institution multilatérale devrait donc permettre aux autorités de « jeter les bases de la reprise économique en réduisant les risques budgétaires et en améliorant la transparence de la dette ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *