L’Égypte construira une centrale éolienne de 11 milliards à partir de 2024

Les travaux de construction seront achevés d’ici 2030. L’infrastructure aura une capacité de 10 GW. Ce sera l’un des plus grands parcs éoliens au monde.

L’Égypte abritera d’ici 2030 une centrale éolienne de 10 GW. Le projet sera mis en œuvre par un consortium d’entreprises composé de Masdar et d’Infinity Power Holdings. Les travaux démarreront en 2024 et coûteront 11 milliards $. L’énergie produite sur le parc sera vendue au gouvernement égyptien et une partie sera exportée vers le Soudan, la Libye, l’Europe et l’Arabie Saoudite.

Le consortium d’entreprises réfléchit encore au site qu’il choisira pour abriter le projet. Les deux domaines qui s’offrent à lui se situent dans le désert occidental d’Égypte, l’un près de Minya et l’autre près d’Aswan. La vitesse du vent sur ces deux sites peut atteindre 10 mètres par seconde.

La construction de ce parc éolien s’inscrit dans le cadre de l’abandon des énergies fossiles pour celles renouvelables. « Nous croyons en la production d’électricité propre grâce aux énergies renouvelables et nous croyons que tout le monde a le droit d’accéder à l’électricité » a déclaré Mohamed Mansour, Président d’Infinity Power Holdings. Le présent projet a été annoncé à l’occasion de la COP 27 qui s’est tenue à Charm el-Cheikh ces deux dernières semaines.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *