Tchad : 18 provinces sur 23 sont touchées par les inondations

Les pluies abondantes de cette année et le débordement des cours d’eau ont entraîné la montée des eaux dans plusieurs régions du pays. Même la capitale N’Djamena a été touchée.

18 des 23 provinces que compte le Tchad sont actuellement touchées par les inondations. D’après le ministère de l’Intérieur, les zones les plus affectées sont le Mayo Kebbi Est, le Logone Occidental, la Tangilé et le Mandoul. Un quart de la ville de N’Djamena se trouve actuellement sous l’eau. Plus d’un million de personnes à travers le pays sont désormais en état de sinistre. Des milliers d’hectares de cultures ont été détruites et le bétail a été emporté par les eaux. Des milliers d’habitants ont été contraints au déplacement pour trouver refuge dans les centres d’accueil collectifs.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) tire la sonnette d’alarme et appelle les partenaires du Tchad à lui venir en aide. « Cette situation, indique l’agence onusienne, est de nature à engendrer de nombreuses maladies, de potentielles épidémies et peut occasionner des ruptures de soins pour les malades chroniques ». Le Président de la transition, le Général Mahamat Idriss Déby a déclaré le 19 octobre dernier l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire national. Un mois plus tard, la situation semble empirer sans qu’une solution réelle n’ait encore été trouvée.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *