L’agriculture est la principale source de revenus pour 70% de la population ouest-africaine selon Adama Coulibaly

Le secteur contribue à près de 50% du PIB des pays de la sous-région. Il est cependant sous-financé et sous-équipé. Avec la crise alimentaire actuelle, il urge de résoudre les défis auxquels sont confrontés les acteurs agricoles ouest-africains.

La problématique a réuni plus de 200 personnes issues de 23 pays de la sous-région à Grand-Bassam hier.  Ceux-ci ont tenu un atelier de mise en œuvre des programmes et des projets appuyés par le Fonds international de développement agricole (FIDA). Présent à cette rencontre, le ministre ivoirien de l’Économie a souligné le rôle prépondérant de l’agriculture dans la sous-région.

Ce secteur, a-t-il indiqué, est la principale source de revenus et de moyens de subsistance pour 70 à 80% de la population. Il représente entre 30 et 50% du PIB des pays ouest-africains. Ses acteurs sont cependant confrontés à d’importants défis. L’agriculture « demeure traditionnelle et destinée essentiellement à la consommation locale » a indiqué le ministre Coulibaly.

Cet état de choses est dû à « l’insécurité foncière », au « manque d’infrastructures de base », à « l’insuffisance du crédit et d’assurance » et à la « faiblesse des rendements ». Il urge, dans un contexte de crise alimentaire mondiale, que d’importants financements soient investis dans le secteur.

Le FIDA apporte déjà une aide considérable. L’agence onusienne a injecté 4 milliards $ dans des projets et programmes agricoles en Afrique de l’Ouest. Il faudra néanmoins mobiliser plus de fonds pour résoudre les défis du secteur et atteindre l’autosuffisance alimentaire et l’indépendance agricole.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *