La RDC réclame une compensation pour abandonner les projets pétroliers situés dans sa forêt

Le gouvernement congolais est accusé de porter atteinte au 2e puits de carbone du monde en raison des projets pétroliers qu’il veut développer. Les autorités exigent d’obtenir des financements pour compenser les pertes qui seraient liées à l’abandon desdits projets.

La République démocratique du Congo (RDC) réclame une indemnisation pour mettre fin à ses projets de forage, de pétrole et de gaz dans sa forêt. « Nous continuons d’importer du pétrole à des prix élevés (…) alors que nous avons du pétrole sous nos pieds » a déclaré Eve Bazaiba, ministre congolaise de l’Environnement. Si la RDC doit arrêter ses projets, poursuit-elle, elle doit recevoir une compensation. « C’est une question d’éthique et de morale » selon Bazaiba. Elle s’exprimait ainsi à Charm el-Cheikh en marge de la COP 27.

Le Bassin du Congo séquestre des milliards de tonnes de CO2 et constitue le 2e puits de carbone du monde, après l’Amazonie. La RDC, qui abrite une partie de cette forêt tropicale d’Afrique, s’est lancée depuis quelques mois dans des concessions forestières pour l’exploitation de ses ressources pétrolières et gazières. Les défenseurs de l’environnement ont décrié ce projet et accusé le gouvernement de porter atteinte à l’environnement. La RDC estime quant à elle que ses réserves d’hydrocarbures peuvent lui rapporter les financements nécessaires pour accélérer sa croissance à long terme.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *