La France suspend son aide au développement au Mali

Paris condamne le recours du gouvernement malien au soutien du groupe privé russe Wagner. Les organisations de la société civile dénoncent quant à elles un mauvais ciblage de la nouvelle décision. Celle-ci affectera principalement les populations et très peu les autorités.

La France a annoncé hier la suspension de son aide au développement en République malienne. Elle accuse les autorités de Bamako de s’être alliées aux mercenaires russes du groupe Wagner. Elle maintient toutefois son « aide humanitaire » et quelques autres soutiens à certaines « organisations de la société civile maliennes ». Aucun nom n’a cependant été cité.

La nouvelle décision de la France inquiète cependant les responsables de la société civile. Des ONG craignent que cette mesure ne fasse plus de mal aux populations qu’aux autorités. « La suppression de ces financements entraînera l’arrêt d’activités essentielles, voire vitales au profit de populations en situation de grande fragilité ou de pauvreté » a déclaré un collectif d’ONG dont Oxfam et Handicap International.

Ces structures internationales demandent à ce que les populations vulnérables ne fassent pas les frais des décisions politiques de leurs dirigeants. Au Mali, 7,5 millions de personnes, soit plus de 35% de la population, ont besoin d’assistance humanitaire. Entre janvier 2013 et septembre 2017, la France a fourni une aide au développement de 473 millions d’euros au Mali.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *