Le gaz doit jouer un « rôle transitoire » dans la transition énergétique en Afrique (UE)

L’Union européenne (UE) soutient l’Afrique dans sa volonté d’utiliser son gaz pour sa transition énergétique. Les défenseurs de l’environnement qualifient cette position de l’Occident de « désespoir ».

Le commissaire européen en charge du Pacte vert, Frans Timmermans, a confirmé que l’UE soutiendra l’Afrique dans sa politique gazière. Cette ressource dont regorge certains pays du continent noir ne saurait être ignorée dans le processus de la transition énergétique. Selon Timmermans, le gaz naturel doit jouer un « rôle transitoire » dans l’atteinte des objectifs climatiques en Afrique. Il a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse à Charm el-Cheikh en marge de la COP 27.

Le responsable européen a saisi cette occasion pour réfuter les allégations des défenseurs de l’environnement qui traitent l’Europe d’opportuniste dont le seul désir en cette période de crise serait de faire de l’Afrique une « station-service ». Certains panafricanistes vont jusqu’à dénoncer un « colonialisme énergétique ». Pour cause, l’UE s’est tournée vers plusieurs pays comme le Sénégal et l’Algérie pour s’approvisionner en gaz après la rupture de ses relations avec la Russie.

« L’UE est dans une phase très désespérée en ce moment » a commenté Kofi Mbuk, analyste au groupe de réflexion Carbon Tracker, cité par Bloomberg. D’après Timmermans, c’est l’Afrique elle-même qui cherche à tirer profit de ses ressources. « Ce n’est pas l’Europe qui essaie d’utiliser le continent comme station-service » a-t-il nuancé.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *