L’ONU renouvelle sa mission de la paix pour une année en RCA

Le Conseil de sécurité des Nations unies a accepté d’étendre d’une année supplémentaire, la mission de paix de l’organisation en République centrafricaine (RCA). Les objectifs restent inchangés, ainsi que les effectifs.

Les 14 400 militaires et 3 020 policiers de l’ONU présents sur le territoire centrafricain poursuivront leur mission jusqu’en 2023. La décision a été prise hier lors du Conseil de sécurité. Pendant le vote, la prolongation du mandat de la Minusca a été validée par les membres de l’organe, sauf le Gabon, la Russie et la Chine qui se sont abstenus.

Les forces onusiennes continueront donc à protéger les civils et à accompagner les dirigeants dans la promotion et la préservation de la paix. Le Conseil de sécurité a appelé à l’arrêt de toutes les attaques contre les civils. Il a également exhorté les pays voisins de la RCA à enquêter sur les réseaux criminels transnationaux et les groupes armés impliqués dans le trafic d’armes et l’exploitation illégale des ressources naturelles.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *