L’UE accordera 100 millions d’euros à la Tunisie

Un accord devrait être signé aujourd’hui à cet effet. L’aide sera fournie sous forme de don. Elle permettra à la Tunisie d’endiguer les effets persistants de la crise de Covid-19.

L’Union européenne signera un nouvel accord financier avec la Tunisie ce lundi 14 novembre 2022, rapporte l’Agence de presse officielle (TAP). Le gouvernement tunisien devrait alors bénéficier d’une enveloppe de 100 millions d’euros. Cet appui, accordé sous forme de don, permettra de combler le déficit budgétaire auquel est confronté l’exécutif depuis quelques mois.

Cette aide intervient suite à la conclusion d’un accord de 1,9 milliard $ entre la Tunisie et le Fonds monétaire international (FMI). Ces deux derniers se sont entendus le mois dernier sur un plan de 48 mois visant à rétablir la stabilité budgétaire du pays ainsi que ses réserves de changes qui ont chuté en raison de la crise mondiale.

La Tunisie est actuellement confrontée à une crise économique, financière et politique qui l’empêche d’amorcer une croissance positive et résiliente après la rude épreuve de la pandémie de Covid-19. L’appui du FMI devrait permettre d’éviter l’effondrement de l’économie tunisienne. Il devrait également favoriser l’arrivée de nouveaux financements extérieurs.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *