Le naira stoppe sa chute et s’apprécie de 22% face au dollar

La valeur de la devise nigériane s’améliore sur le marché noir depuis que les autorités ont renforcé la surveillance des transactions et limité les opérations de change. Le dollar s’échangeait contre 700 nairas vendredi dernier.

Le naira a stoppé sa chute en fin de semaine dernière et connait désormais une appréciation. Vendredi dernier, le taux de change était de 700 nairas pour 1 $ sur le marché noir, le plus fréquenté par les nigérians. Cette valeur est en hausse de 22% par rapport à la semaine précédente où il fallait 890 nairas pour obtenir 1 $. Sur le marché officiel, le dollar américain s’échange actuellement contre 440,96 nairas.

Cette embellie est le fruit de la nouvelle politique monétaire de la Banque centrale. Le régulateur a renforcé le contrôle des transactions et limité les opérations de change. Ces mesures ont suscité de la réticence et de la méfiance chez les nigérians voulant échanger toutes leurs devises en naira contre du dollar pour échapper à la dépréciation de la monnaie locale. En octobre 2022, la Banque centrale a annoncé que tous les billets de 200, 500 et 1000 nairas seront remplacés à partir de mi-décembre 2022. Cette décision a aussitôt entraîné le naira dans une dépréciation brutale, faisant de ce dernier, la 3e monnaie la moins performante du monde la semaine dernière.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *