Le Mozambique démarre l’expédition de son GNL vers l’étranger

Le pays est en proie à une réelle insécurité dans la province du Cabo Delgado. Cette menace a entraîné la suspension de plusieurs projets d’envergure qui auraient pu faire du Mozambique, une puissance gazière d’Afrique.

Le Mozambique a lancé l’exportation de son gaz naturel liquéfié (GNL) vers l’étranger. L’annonce a été faite hier par le Président Filipe Nyusi. La première cargaison a été livrée dans le cadre d’un contrat à long terme d’achat et de vente avec la compagnie britannique BP. Le GNL a été produit à l’usine offshore Coral Sul exploitée par la firme italienne Eni. Cette unité de liquéfaction a une capacité de production de 3,4 millions de tonnes de GNL par an.

Le démarrage de l’exportation du gaz mozambicain est un « grand honneur » pour le pays, a déclaré le Président Nyusi. Le Mozambique est en effet confronté à une insécurité terroriste dans la province de Cabo Delgado où gisent d’importantes réserves gazières. En les exploitant, le pays pourrait rejoindre le TOP 10 mondial des producteurs de GNL.

Les violences perpétrées par les hommes armés implantés dans la région ont cependant fait fuir les compagnies opérant sur les sites d’extraction. Avec la crise énergétique et les besoins du marché européen, le Mozambique espère se positionner pour tirer profit de la rupture des relations commerciales entre l’Occident et la Russie.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *