Le Mali et le Burkina Faso veulent mutualiser leurs forces pour lutter contre le terrorisme

Les chefs d’États des deux pays se sont rencontrés plus tôt ce mois à Bamako. Durant ce tête-à-tête, ils se sont entendus pour unir leurs forces contre l’ennemi commun qu’est le terrorisme. Ils ont instruit leurs ministres de la Défense respectifs pour que les dispositions nécessaires soient prises à cet effet.

Le Mali et le Burkina Faso renforceront leur coopération pour mieux lutter contre le terrorisme. Le ministre malien de la Défense, le colonel Sadio Camara, s’est rendu à cet effet à Ouagadougou vendredi dernier. Il y a rencontré le Président Traoré pour discuter des actions à mener pour faire face à l’insécurité au Sahel.

« Nous avons reçu les instructions de nos chefs d’État, de se mettre ensemble, de mutualiser non seulement les efforts, mais aussi les moyens ». C’est ce qu’a déclaré le ministre Camara à l’issue de son audience avec le Président burkinabé. Les deux pays partageront leurs expériences en matière de sécurité et de défense afin d’élaborer une stratégie plus efficace contre le terrorisme.

Le Mali et le Burkina Faso détiennent une frontière commune de 1200 km. Ils sont tous les deux confrontés, depuis 2012 pour le premier et 2015 pour le second, aux attaques perpétrées par des groupes terroristes basés au Sahel. Lors d’une rencontre le 2 novembre 2022, les Présidents malien Assimi Goïta et burkinabé Ibrahim Traoré se sont engagés à mieux protéger leurs populations de la menace grandissante dans la région.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *