La BEI débloque 200 millions € pour moderniser le réseau ferroviaire marocain

Les fonds seront accordés à l’Office national des chemins de fer. L’aide s’inscrit dans le cadre d’un Partenariat vert entre l’institution européenne et Rabat.


Le Royaume chérifien recevra une enveloppe de 200 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI). Ce financement permettra de moderniser le réseau ferroviaire et d’améliorer les services de l’infrastructure. Il sera alloué à l’Office national des chemins de fer (ONCF). Une nouvelle somme de 50 millions d’euros sera accordée en 2023, suite à la signature d’un autre accord dans le cadre du même projet.

Ce dernier vise entre autres à renouveler les voies ferrées existantes et à installer des technologies de pointe sur l’ensemble du réseau de 2300 km. Cette modernisation permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du transport ferroviaire et de conformer l’infrastructure marocaine aux standards internationaux. L’aide de la BEI s’inscrit dans le cadre du Partenariat Vert signé avec le Maroc en octobre dernier.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *