CEMAC : De nouveaux billets de banque seront mis en circulation en décembre 2022

Toutes les coupures seront modifiées au sein de Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Les billets utilisés actuellement n’auront plus cours à compter de juin 2024.

La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) mettra de nouveaux billets en circulation le 15 décembre prochain. La décision a été prise le 7 novembre dernier au terme d’une réunion du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC). Les nouvelles coupures remplaceront les courantes dont le modèle date de 1992.

Les habitants de la zone CEMAC pourront échanger les billets utilisés actuellement par les nouveaux dans les banques commerciales et les guichets de la BEAC jusqu’en 2024. Sont concernées, les coupures de 500, 1000, 2000, 5000 et 10 000 FCFA. À compter du 1er juin 2024, les billets actuels n’auront plus cours en zone CEMAC. Ils ne seront plus échangeables auprès des banques ou des services financiers officiels. Pour rappel, la CEMAC regroupe le Congo, le Gabon, le Cameroun, la République centrafricaine (RCA), le Tchad et la Guinée Équatoriale.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *