Le Qatar décaisse 1 milliard $ pour l’Égypte

L’aide permettra au pays de couvrir ses besoins urgents de financement. Les États du golfe ont promis un soutien de 20 milliards $ au gouvernement égyptien en cette période de crise.

La Qatar Investment Authority (QIA) a transféré une somme d’un milliard $ à la Banque centrale d’Égypte. Cette aide s’ajoute aux 3 milliards $ qu’elle avait envoyés plus tôt cette année. Elle permettra de soutenir le pays africain en cette période de crise économique. L’Égypte fait partie des nations les plus affectées par la guerre en Ukraine. Elle a demandé l’aide des États du golfe qui lui ont promis 20 milliards $.

Selon Bloomberg, le Qatar mène des discussions avec le gouvernement égyptien pour racheter ses parts au sein de certaines entreprises au Caire. L’accord pourrait rapporter près de 2,5 milliards $ au gouvernement de El Sissi. Contactée par la presse, la QIA a refusé de faire un commentaire sur la nouvelle transaction. Les responsables de la Banque centrale d’Égypte n’étaient pas non plus disponibles pour répondre aux questions des journalistes.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *