Le naira dans le Top 3 des pires devises du monde

La monnaie nigériane a rejoint le cedi au classement des pires devises du monde. Elle a perdu, 37 % de sa valeur face au dollar américain cette année. Une chute qui devrait d’ailleurs se poursuivre selon les experts.

Le naira est actuellement la troisième monnaie la moins performante au monde. Les 2 premiers étant le cedi ghanéen et la roupie sri-lankaise. La devise nigériane a perdu, 37 % de sa valeur face au dollar américain en 2022. L’écart entre le taux officiel et celui du marché noir où s’opèrent la plupart des transactions est de 90 %. Il fallait 442,75 nairas pour obtenir 1 $ vendredi dernier sur le marché officiel contre, 890 nairas pour 1 $ sur le marché parallèle.

La décision de la Banque centrale de changer tous les billets de 200, 500 et 1000 nairas à partir de mi-décembre a entraîné la devise locale dans une dépréciation accélérée. Les usagers préfèrent détenir des devises étrangères, notamment le dollar US. La Bank of America a récemment prédit une dévaluation de 20 % du naira pour 2023. « Il est évident qu’il y a beaucoup de substitution de devises, car beaucoup de gens voient maintenant le billet vert comme une meilleure réserve de valeur » a commenté Uche Uwaleke, professeur de Finances et des marchés de capitaux, cité par Bloomberg.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *