Alpha-Condé

Guinée : La junte lance des poursuites judiciaires contre l’ancien président Condé

Alpha Condé et plusieurs anciens hauts responsables de l’État sont poursuivis pour corruption et enrichissement illicite. Des enquêtes seront ouvertes pour déterminer la provenance des fonds placés sur leurs différents comptes.

La junte au pouvoir en Guinée a lancé hier des poursuites judiciaires contre l’ancien président Alpha Condé et plus de 180 hauts-responsables ayant servi sous son régime. Parmi eux, une quarantaine d’anciens ministres et plusieurs ex-conseillers à la Présidence. Ils sont soupçonnés de « faits présumés de corruption, enrichissement illicite, blanchiment d’argent, faux et usage de faux en écriture publique, détournement de deniers publics et complicité ».

Le ministère de la Justice a ordonné que des enquêtes judiciaires soient ouvertes pour « élucider l’origine des fonds de (leurs) différents comptes ». Ces derniers ont, pour l’instant, été gelés et le resteront jusqu’à nouvel ordre. Depuis leur prise de pouvoir par coup d’État, les militaires se sont engagés à lutter contre la corruption et toutes formes d’infractions économiques et/ou financières. Plusieurs anciens hauts responsables ont déjà été arrêtés et placés en détention pour ces chefs d’accusations.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *