L’économie sud-africaine doit croître de 5 % par an pour réduire le taux de chômage

L’Afrique du Sud a le taux de chômage le plus élevé d’Afrique, soit 33,9 %. Ce pourcentage montera à 35,2 % à la fin de l’année 2022, selon le FMI. La solution pour le réduire réside dans une croissance dynamique et résiliente, selon la Banque centrale.

L’économie sud-africaine doit croître de 5 % par an sur le long terme pour réduire le taux de chômage. C’est ce qu’a déclaré le vice-gouverneur de la Banque centrale du pays, Rashad Cassim. Selon lui, une croissance économique robuste et résiliente permettra de créer suffisamment d’emplois. Mais depuis plusieurs années, le PIB sud-africain suit une croissance moyenne d’environ 1 %.

« Passer de 1 % à 3 % n’est pas sorcier, indique Cassim. Malheureusement, une croissance de 3 % ne suffira pas à faire baisser le chômage. Pour le faire, nous avons besoin d’une hausse systématique de 5 % chaque année et ça, c’est un autre débat ». L’Afrique du Sud détient le taux de chômage le plus élevé d’Afrique selon les analystes de Bloomberg, soit 33,9 %. D’après le Fonds monétaire international (FMI), ce pourcentage passera à 35,2 % à la fin de l’année 2022.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *