Ghana : La seule fonderie d’aluminium ferme ses portes pour des raisons de sécurité

Les travailleurs de l’entreprise ont exigé une augmentation de salaire de 55 % qui a été refusée. Ils ont déclenché une grève que l’administration qualifie de menace pour ses installations.

Volta Aluminium Co, la seule société produisant de l’aluminium au Ghana, a temporairement fermé son usine. L’administration a demandé à la société électrique publique de couper le courant jusqu’à nouvel ordre. Cette décision fait suite à une invasion des travailleurs qui réclament une augmentation de 55 % sur leur salaire.

Une hausse que les syndicats justifient par la dépréciation du cedi face au dollar américain. Faut-il le rappeler, la devise ghanéenne a perdu 55 % de sa valeur face à la monnaie américaine. L’administration de Volta Aluminium Co se dit disposée à accorder une augmentation de 22 %. Elle qualifie la demande des travailleurs d’intenable.

Avant de fermer ses portes, l’entreprise produisait seulement 50 000 tonnes d’aluminium par an alors que sa capacité installée est de 200 000 tonnes. Les responsables envisagent d’augmenter la production à 300 000 tonnes par an à moyen terme. Ils mènent actuellement des négociations avec les investisseurs stratégiques pour moderniser leur usine et atteindre cet objectif.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *