La Côte d’Ivoire a besoin de 3 milliards $ pour son programme d’infrastructures numériques

Les fonds seront utilisés pour construire un centre de données et déployer le réseau de fibre optique. Les projets devraient démarrer d’ici 2025 et augmenteront la part du numérique dans le PIB ivoirien.

La Côte d’Ivoire a besoin de 3,01 milliards $ pour mettre en œuvre son programme d’infrastructures numériques. L’information a été donnée par le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly. Il s’exprimait ainsi lors de la 10e édition de l’académie organisée par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et le Patronat gabonais.

Les fonds recherchés permettront de réaliser deux projets spécifiques. Le premier consistera à construire un centre national de données pour sécuriser les services publics à un seul et même endroit. Le second vise à déployer le réseau de fibre optique sur l’ensemble du territoire national afin de fournir l’accès au haut débit aux populations.

Les deux projets seront mis en œuvre d’ici 2025. D’après la Banque mondiale, le développement de l’économie numérique permettra d’augmenter significativement sa part au PIB ivoirien. D’ici 2050, le secteur devrait rapporter plus de 20 milliards $ à l’État.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *