Moody’s améliore les perspectives de notation d’Eskom, une première depuis 15 ans

L’agence prévoit de rehausser la note de l’entreprise lors de ses prochaines évaluations. Cette dernière devra cependant assurer le service de sa dette auprès de ses créanciers pour obtenir un meilleur score.

L’agence Moody’s a confirmé la notation à long terme d’Eskom à Caa1. Elle a cependant amélioré ses perspectives qui passent de « négatives » à « positives », une première depuis 2007. L’agence prévoit même de revoir à la hausse la note de l’entreprise publique sud-africaine lors de ses prochaines évaluations. Cette amélioration résulte de la décision du gouvernement de détenir une partie de la dette d’Eskom.

D’après Moody’s, « un transfert partiel de la dette au gouvernement améliorera le bilan de l’entreprise et réduira la pression sur les flux de trésorerie grâce à des paiements d’intérêts inférieurs ». Cette réaffectation de la dette d’Eskom ne suffira toutefois pas à résoudre le problème de l’entreprise. Il faudra régler les difficultés structurelles telles que l’absence de tarifs reflétant les coûts de production de l’énergie. Faut-il le rappeler, Eskom est la compagnie d’électricité publique de l’Afrique du Sud. Elle croupit actuellement sous le fardeau d’une lourde dette estimée à 22 milliards $.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *