Égypte : Augmentation de 11% sur le salaire mensuel minimum des fonctionnaires

Cette hausse sera également appliquée sur les primes et les pensions des retraités. C’est la quatrième fois que le régime d’Abdel Fattah el-Sissi augmente le salaire de base des fonctionnaires depuis 2014.

Le Premier ministre égyptien, Mustafa Madbouly, a annoncé hier que le salaire de base des fonctionnaires sera apprécié d’environ 11%. Il passera donc de 2700 livres (137 $) à 3 000 livres (152 $). Cette hausse sera également appliquée sur les primes des agents en fonction et sur les pensions des retraités.

La mesure intervient dans un contexte de crise économique et financière caractérisée par la chute des réserves en devises et un déficit budgétaire croissant. Le pays s’est tourné vers le Fonds monétaire international (FMI) pour conclure un accord de prêt. Il a également demandé l’aide des pays du Golfe qui lui ont promis plusieurs milliards $.

Outre l’augmentation des salaires, le Premier ministre a également annoncé l’aide de l’État aux entreprises du secteur privé qui ont été touchées par la crise mondiale. Il a par ailleurs déclaré que les prix de l’électricité ne seront pas rehaussés avant mi-2023. Ces différentes mesures entreront incessamment en vigueur. Certaines prendront immédiatement effet et d’autres devront d’abord être approuvées par le Parlement.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *