Nigeria : La NCC demande aux opérateurs télécoms d’annuler la hausse de 10% sur les prix des services

Le régulateur télécom du Nigeria avait validé cette augmentation quelques jours plus tôt. Ce revirement intervient suite aux instructions du ministre Pantami qui a demandé à ce que les populations soient protégées de la cherté de la vie.

La Nigerian Communications Commission (NCC) a ordonné aux compagnies télécoms d’annuler la hausse de 10% qu’elles ont appliquée sur les prix de leurs services d’appel et de data. La décision d’augmenter les coûts avait pourtant été validée par le régulateur quelques jours plus tôt. Son annulation fait suite aux récentes instructions du ministre de la Communication. Isa Ibrahim Pantami a indiqué que la priorité du gouvernement fédéral « est de protéger les citoyens » de la cherté de la vie actuelle.

Avec l’inflation galopante, les Nigérians sont déjà confrontés à la hausse des prix des produits de base. « Compte tenu de cette réalité, tout ce qui apportera des difficultés supplémentaires aux consommateurs en ce moment critique ne sera pas accepté ». C’est ce qu’a déclaré le directeur des Affaires publiques de la NCC, Reuben Muoka. Dans la perspective de préserver le pouvoir d’achat des populations, le président Muhammadu Buhari a annulé une taxe de 5% qui a récemment été imposée aux opérateurs télécoms.

Ce revirement de situation qui intervient à peine une semaine après l’application des nouveaux tarifs est très mal apprécié par les compagnies concernées. Un responsable d’entreprise télécom ayant requis l’anonymat a dénoncé un manque de sérieux de la NCC. « Si nous étions dans un pays sérieux, comment un régulateur pourrait-il donner son approbation puis nier qu’il l’a fait après un certain temps ? » s’est-il interrogé.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *