Le Kenya veut planter 10 milliards d’arbres d’ici 2032

Un tel projet permettra au président Ruto de rejoindre son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, dans le cercle très restreint des défenseurs des ressources forestières et de l’environnement. Il favorisera également la séquestration d’une importante quantité de carbone émis dans l’atmosphère.

Le Kenya veut planter 10 milliards d’arbres au cours de la prochaine décennie. Le projet a été annoncé hier par le président William Ruto à Nairobi. Il permettra de réhabiliter et de restaurer 10,6 millions d’hectares de terres. Il portera la couverture forestière du Kenya à 30% de sa superficie.

À l’heure actuelle, environ 90% des sols du pays sont arides ou semi-arides. L’initiative du président kényan vise à contrer la sécheresse qui sévit dans l’est de l’Afrique, la pire de ces 40 dernières années. Le manque de pluies a entraîné de faibles rendements agricoles et la mort d’au moins 2,5 millions de têtes de bétail au Kenya.

Le projet sera mené par des groupes de jeunes et de femmes, la société civile et les organisations religieuses. Il sera financé par le gouvernement en partenariat avec le secteur privé. Des politiques sont actuellement élaborées pour définir le cadre d’intervention de chacun de ces acteurs. 2700 gardes-forestiers seront immédiatement recrutés dans le cadre du projet.

L’initiative de Ruto lui permettra de rejoindre le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, dans le cercle restreint des défenseurs mondiaux de la forêt et de l’environnement. Faut-il le rappeler, le numéro 1 gabonais est devenu un acteur incontournable en la matière, aussi bien en Afrique que dans le reste du monde. Ruto envisage d’ailleurs de faire comme lui en commercialisant les crédits-carbone qui seront générés par ces 10 milliards d’arbres.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *