Le Cedi est devenu la monnaie la moins performante au monde

La devise ghanéenne a perdu plus de 45% de sa valeur face au dollar américain en 2022. La situation économique du pays est devenue critique. L’inflation est montée à 37% en septembre dernier et la Banque centrale a relevé les taux d’intérêt de 10 points de pourcentage. Les commerçants ont déclenché une grève depuis hier pour protester.

Le Cedi prend désormais la place de la roupie sri-lankaise en tant que devise la moins performante au monde. La monnaie ghanéenne a perdu plus de 45% de sa valeur face au dollar américain au cours des 10 premiers mois de l’année 2022. Elle s’échange actuellement à 13,11 unités contre 1 $.

Cette situation est due à la crise économique et financière que traverse actuellement le pays. Le Ghana est confronté à une flambée record des prix de produits de base. L’inflation, sans cesse croissante depuis 15 mois, est montée à 37,2% en septembre 2022. Les commerçants du pays ont déclenché une grève de trois jours hier pour protester contre l’explosion des prix de denrées.

La Banque centrale a augmenté les taux d’intérêt de 10 points de pourcentage à 24,5% pour contenir les effets de l’inflation sur la monnaie. Le gouvernement, refusant autrefois de demander de l’aide au FMI, est revenu sur sa décision. Il négocie présentement un financement de 3 milliards $ avec le prêteur pour sortir de sa crise.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *