L’Arabie Saoudite signe des accords de 15 milliards $ avec l’Afrique du Sud

Riyad veut renforcer ses partenariats avec les pays africains au cours des prochaines années. Sa nouvelle collaboration avec l’Afrique du Sud lui permettra d’étendre son empreinte dans la région australe du continent. L’objectif étant de concurrencer les autres pays du Moyen-Orient en Afrique.

Le président sud-africain s’est rendu en Arabie Saoudite dans le cadre d’une visite d’État. Pendant deux jours, Cyril Ramaphosa a rencontré les dirigeants saoudiens pour renforcer les relations diplomatiques entre Pretoria et Riyad. Il s’est entretenu avec le prince saoudien Mohammed ben Salmane sur l’amélioration des rapports bilatéraux dans divers domaines.

Leurs échanges se sont soldés par la signature de plusieurs accords de coopération d’une valeur combinée de 15 milliards $. Ces nouveaux partenariats portent sur les domaines du pétrole, de l’hydrogène vert, de l’aquaculture, de l’industrie militaire, de l’économie numérique et des TIC. Les deux dirigeants entendent, par ailleurs, créer un fonds d’investissement commun. Ce véhicule financier permettra de soutenir les projets qui seront conjointement menés par les deux pays.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *