Cas de force majeure au NLNG : Un autre choc pour l’industrie pétro-gazière nigériane

La production et l’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) sont actuellement perturbées par l’élévation du niveau des eaux due aux inondations. Cette interruption porte un nouveau coup à l’économie nigériane déjà en situation de crise.

Nigeria LNG (NLNG) a déclaré un cas de force majeure en raison des inondations généralisées qui perturbent la production et l’expédition du GNL. Ce problème survient alors que le Nigeria est déjà confronté à une importante pénurie de devises. Les recettes pétrolières du pays ont drastiquement chuté cette année à cause du vol de brut. Cette activité illégale qui permet d’alimenter le marché de l’or noir, a fait tomber la production nationale officielle à moins d’un million de barils par jour. C’est le plus bas niveau de production de brut au Nigeria depuis 50 ans.

Le cas de force majeure a été déclaré à un moment critique caractérisé par le bouleversement du marché gazier international. Avec la guerre en Ukraine et les sanctions imposées à la Russie, l’Europe a plus que jamais besoin que ses autres fournisseurs gaziers soient pleinement opérationnels. Le porte-parole de NLNG, Andy Odeh, a indiqué que l’entreprise travaillait déjà à déterminer l’étendue du problème afin de le résoudre dans les meilleurs délais. Les inondations enregistrées cette année au Nigeria ont tué plus de 600 personnes et déplacé 1,4 million de personnes.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *