La RDC dément la rumeur concernant la fin de l’épidémie de Covid-19

La fausse information est actuellement relayée par les médias locaux et régionaux. Elle provient d’une incompréhension des propos tenus par le professeur Muyembe. La vice-ministre congolaise de la Santé est donc revenue sur les termes de ce dernier pour mieux les clarifier.

La République démocratique du Congo (RDC) n’a pas encore déclaré la fin de l’épidémie de Covid-19. L’information circulant dans la presse locale et régionale n’est donc pas vérifiée. La vice-ministre de la Santé publique, Véronique Kilumba Nkulu est sortie pour clarifier les propos ayant suscité cette rumeur. Ceux-ci ont été tenus par le professeur Jean-Jacques Muyembe, coordinateur du secrétariat technique de riposte face à la pandémie de Covid-19 en RDC.

« Il y a une accalmie sur toute l’étendue de notre pays et je peux même dire que la situation est sous contrôle, Covid-19 pour le moment n’est plus un problème de santé publique dans notre pays. (…) Nous pouvons dire que la pandémie est maintenant dans le passé » avait déclaré le virologue le 13 octobre dernier à Kinshasa. La vice-ministre a précisé qu’il s’agit plutôt d’une situation d’apaisement et non d’une fin d’épidémie. La pandémie de Covid-19 est actuellement à une étape de stagnation, a-t-elle indiqué.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *