Côte d’Ivoire : « 80% des établissements sanitaires exercent de façon illégale » (ministre de la Santé)

Pierre Dimba s’exprimait ainsi à l’inauguration d’une nouvelle clinique à Cocody. Il a saisi l’occasion pour exhorter tous les responsables de centres de santé privés à se mettre en règle. Il a également invité les populations à se rapprocher uniquement des établissements réglementaires pour bénéficier de soins sécurisés.

La plupart des structures hospitalières du secteur privé ne sont pas reconnues par l’État ivoirien. Le ministre de tutelle, Pierre Dimba, a déclaré le week-end dernier que « 80% des établissements exercent de façon illégale » et ne sont donc pas autorisés à fournir des soins aux populations. Il s’exprimait ainsi lors de l’inauguration de la Clinique Procréa à la Riviera M’Badon dans le quartier de Cocody.

« Je profite de cette opportunité pour lancer un appel à tous les propriétaires de cliniques privées et ceux qui envisagent d’ouvrir une clinique privée de se conformer aux normes et à la réglementation en consultant la plateforme E-DEPPS du ministère de la Santé » a-t-il ajouté. Cet appel s’inscrit dans le cadre de l’opération Zéro clinique illégale d’ici 2035, qui a été lancée par les autorités. La plateforme E-DEPPS permet d’enregistrer les structures sanitaires privées. Elle facilite également les échanges et la communication entre les professionnels et les promoteurs du privé.

Le nouvel établissement sis dans l’est d’Abidjan est spécialisé dans l’assistance médicale à la procréation (AMP). C’est le seul centre labellisé dans ce domaine en Côte d’Ivoire et le 4e en Afrique, rapporte APA News. Il peut offrir des services de néonatologie, de gynécologie, de chirurgie endoscopique et de médecine générale.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *