Aucun pays africain ne figure dans le Top 10 des marchés financiers les plus développés d’Afrique

Les dix premières places sont occupées par des États anglophones et arabes. 19 pays ont cependant amélioré l’attractivité de leur marché financier en adoptant les critères ESG dans leurs politiques de développement.

Le Forum officiel des institutions monétaires et financières (OMFIF) et la banque sud-africaine Absa Group ont récemment publié un rapport sur les marchés financiers d’Afrique. Le Top 10 du classement est composé de pays anglophones et arabes. La première nation francophone de la liste occupe la 18e place. Il s’agit de la Côte d’Ivoire dont le score est de 42/100. Il est suivi du Sénégal qui occupe la 20e place avec une note de 40/100.

Les 3 premiers du classement sont : l’Afrique du Sud (88/100), Maurice (76/100) et le Nigeria (69/100). Le rapport note des améliorations sur le marché financier de 19 pays africains. « Le nombre d’États ayant un score supérieur à 50 dans l’indice a doublé depuis notre première édition en 2017 (…) » a déclaré Arrie Rautenbach, directeur général d’Absa Group.

« L’Afrique est allée de l’avant pour répondre aux exigences des investisseurs en matière de durabilité économique » a renchéri David Marsh, président de l’OMFIF. La plupart des pays ayant amélioré leur marché financier en 2022 ont notamment adopté, dans leurs politiques, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *