50 millions $ de la BAD pour stimuler les exportations intra-africaines
Les fonds seront injectés dans un mécanisme de partage de risques avec Natixis. Ils permettront à la banque française de fournir plus facilement des crédits aux entreprises commerciales africaines. Un accent sera mis sur les PME dans les pays à revenu faible. À l’heure actuelle, le volume des exportations africaines ne représente que 3% du commerce mondial, selon la BAD.
Le Conseil d’administration de la Banque Africaine de Développement (BAD) a validé un nouveau financement de 50 millions $ pour soutenir le commerce africain. L’enveloppe sera injectée dans un mécanisme de participation aux risques (RPA) mis en place par le prêteur panafricain et la banque française Natixis. Elle permettra d’« accélérer le développement des échanges » en Afrique, a déclaré Mohamed El Azizi, directeur régional de la BAD pour l’Afrique du Nord. Cette initiative vise à augmenter le flux commercial africain de 430 millions $ au cours des trois prochaines années.
Le mécanisme mis en place par la BAD et Natixis ciblera les banques africaines et leur clientèle d’entreprises commerciales. Un accent particulier sera mis sur les PME intervenant dans le commerce régional et international. Les secteurs visés sont entre autres l’agro-industrie, l’énergie, l’industrie manufacturière, la santé et les services. « L’ambition est d’aider davantage de banques locales et leurs PME clientes à se développer dans de nouveaux pays africains, en particulier ceux à faible revenu. L’objectif est de faciliter leur accès au financement et de les aider à libérer leur potentiel. Ceci est au service d’une plus grande intégration régionale » a indiqué Stefan Nalletamby, directeur du département financier de la BAD.