Zimbabwe : Il n’y a que 33% des travailleurs qui perçoivent de salaires (Banque mondiale)
Le secteur informel est prépondérant dans le pays et concentre la plus grande proportion des travailleurs. L’institution de Bretton Woods recommande de favoriser les conditions de travail dans le secteur formel. Cela faisant, les autorités faciliteront le passage de l’informel au formel et stimuleront une croissance robuste et positive.
Le Zimbabwe pourrait rejoindre le rang des pays développés à moyen terme s’il mettait à profit sa population active. Cette dernière est beaucoup plus exploitée par le secteur informel, favorisant très peu la croissance économique nationale. Le Zimbabwe est l’un des pays où le domaine de l’informel est le plus prépondérant au monde. Pour cause, il n’y a que 33% des travailleurs du secteur formel qui perçoivent un salaire. Une telle situation ne pousse pas les personnes en âge de travailler à migrer de l’informel vers le formel.
Les autorités doivent nécessairement réformer le secteur formel pour booster la croissance économique du pays. « Le Zimbabwe possède un potentiel important et non exploité. Le pays peut atteindre une croissance économique régulière et rapide, compte tenu de ses ressources naturelles abondantes, de sa main-d’œuvre hautement qualifiée et de sa forte culture entrepreneuriale ». C’est ce qu’a déclaré Stella Ilieva, économiste principale de la Banque mondiale. Elle demande au gouvernement de valoriser les emplois dans le secteur formel et d’améliorer les conditions des travailleurs.