Gabon : Carlyle veut céder Assala Energy pour 1 milliard $
Le fonds d’investissement se servira du fruit de cette transaction pour renflouer ses caisses. Il cherche surtout à tirer profit de la flambée des prix de l’énergie en cette période de crise mondiale.
Carlyle Group veut vendre Assala Energy, une entreprise pétrolière basée au Gabon, pour 1 milliard $ ou plus. L’information provient de sources proches du dossier. Cette volonté de céder Assala Energy intervient au moment où les prix de l’énergie ont flambé sur le marché mondial. La vente de l’entreprise permettra donc à Carlyle Group de tirer profit de la crise énergétique actuelle.
L’opération de cession devrait démarrer dans les semaines à venir, selon les sources. Elle sera dirigée par la banque d’investissement Citi. Contactés par Reuters, Carlyle Group et Assala Energy ont refusé de faire un commentaire. Pour rappel, Carlyle est un fonds de capital-investissement qui détient des actifs pétroliers qu’il a acquis chez des majors telles que Shell, BP et ExxonMobil dans les années 2010. Assala Energy est quant à lui un producteur de brut appartenant à Carlyle. Il opère au Gabon depuis quelques années et produit près de 50 000 barils de pétrole par jour.