Afrique du Sud : La grève des mineurs fait perdre 44 millions $ de recettes par jour

Les travailleurs de la société Transnet ont déclenché une grève depuis une semaine pour réclamer une augmentation de leurs salaires. La proposition des responsables de l’entreprise ne convient pas encore aux syndicats. Ceux-ci demandent une hausse de l’ordre de 7%.

La grève en cours dans la société Transnet fait perdre 44 millions $ de revenus d’exportation par jour. Les principaux ports du pays ne travaillent actuellement qu’avec 12% ou 30% de leur effectif. Les minerais expédiés ont chuté à 120 000 tonnes par jour contre habituellement 476 000 tonnes.

« Selon nos estimations, les exportateurs en vrac perdent 815 millions de rands par jour parce qu’ils ne sont pas en mesure de transporter et de charger quotidiennement 357 000 tonnes de minerai de fer, de charbon, de chrome, de ferrochrome et de manganèse sur des navires », a déclaré le Conseil des mines du pays. Les grévistes réclament une augmentation de salaire pour retourner au travail. La proposition faite par les responsables de l’entreprise ne leur convient pas.

Cette dernière a indiqué qu’elle augmenterait la paye des travailleurs de 4,5% avec une hausse annuelle de 5,3% au cours des deux prochaines années. Ces taux ne reflètent cependant pas la tendance inflationniste, selon les syndicats représentant les grévistes. Ils devraient être de l’ordre de 7%. Sans quoi, la grève s’intensifiera au cours des jours à venir, a prévenu le secrétaire général de l’United National Transport Union (UNTU).

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *